Edito Jeanne Siaud Facchin

Et voilà, Zébra est née !

Cela faisait déjà longtemps que ce projet existait en moi, que ce projet me semblait nécessaire, important, que ce projet était « là ». Mais, comme toute création, comme toute naissance, le temps de gestation reste toujours nécessaire. Même si, je l’avoue, j’aimerai souvent que les choses aillent plus vite… Mais j’accepte ce besoin de temps.

Alors aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir partager l’association Zébra avec vous, avec vous tous, petits et grands Zèbres, vous auxquels je suis si attachée. Vous le savez sans doute, depuis plusieurs années déjà, je m’occupe, me préoccupe, communique, écrit, m’investit, pour et autour des enfants, des ados et des adultes surdoués.

Psychologue clinicienne, j’ai publié deux ouvrages sur ces sujets : L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir, et Trop intelligent pour être heureux, l’adulte surdoué, Editions Odile Jacob. Ouvrages qui s’enracinent dans la clinique, dans mes rencontres avec tous ces patients aux singularités de fonctionnement intellectuel, cognitif, affectif, émotionnel qui en font des personnalités si différentes et attachantes. J’ai aussi ouvert des centres de consultation à Marseille, Avignon, Paris, les centres Cogito’Z, où je travaille avec une équipe formidable, impliquée, formée, concernée et qui œuvre avec un grand professionnalisme pour donner à tous, les moyens de retrouver la dynamique indispensable pour réussir, réussir pleinement sa vie.

Cette association porte naturellement le nom de Zébra, puisque c’est ainsi que j’ai pris l’habitude de désigner ces personnalités atypiques. Comme les zèbres dont les rayures les distinguent des animaux de la savane, mais qui sont cependant uniques comme les empreintes digitales. Le zèbre, seul équidé que l’homme ne parvient pas à domestiquer et qui, lorsqu’il court, devient invisible par l’effet stroboscopique de ses rayures… Zèbres encore, parce que ces animaux singuliers, ont besoin d’être en bande, en troupeaux, entre eux, pour vivre et que les liens de proximité et de coopération sont centraux dans leur communauté de vie. Zèbres enfin pour sorti de ce vocabulaire, lourd de sens erroné et de mythes néfastes : intellectuellement précoce, précoce, haut potentiel, surdoué… aucun ne convient, aucun n’exprime ce qu’il faudrait, d’emblée, comprendre.

Zébra, c’est donc cela.

Pour permettre à chacun de trouver, développer, enrichir ce dont il a profondément besoin pour vivre, pour grandir, pour s’épanouir, pour être heureux. Pour permettre des rencontres, pour vivre des moments de partage, pour s’enrichir des expériences des autres, pour ne plus se sentir isolé ni en décalage et se ressentir plus fort, plus confiant, plus entreprenant.

La vocation de Zebra est de proposer des activités, des rencontres, des stages, des expériences de vie, pour les enfants et les ados :

• activités de loisirs,
• espaces de « pauses scolaires » pour reprendre son souffle et se réconcilier avec les apprentissages,
• des alternatives à la scolarité classique.

Zebra Alternative, permet à certains d’être déscolarisés, tout en étant suivis par une équipe de professionnels, psychologues, psychopédagogues, enseignants,
• des groupes de paroles et de partages,
• des forums et des rencontres pour les Z’ados …

Mais Zebra c’est aussi tous les projets dont vous auriez l’idée, et qui entrent dans notre chartre : œuvrer en faveur de tous ceux dont l’intelligence atypique peut constituer une entrave dans leur développement affectif, scolaire, professionnel, psychologique, social et ainsi engager tout ce qui peut être possible pour pouvoir dire : je suis un zèbre, heureux d’être ce que je suis, et heureux de vivre. Zebra c’est avec vous et pour vous que cette association existe.

Et c’est là encore avec une équipe plurielle que cette association peut et va fonctionner, une équipe concernée et créative, prête à consacrer le temps, les forces, les compétences, et toute l’énergie nécessaires pour la mise en place, le suivi, l’organisation, de toutes les activités et les projets, actuels ou à venir de Zebra.

Merci à vous les zèbres d’être ce que vous êtes, merci à tous ceux qui, avec moi, sont prêts pour cette formidable aventure.

A très vite