L’association Zébra

Zébra : Historique

 

Contrairement aux idées reçues, une personne intellectuellement précoce peut rencontrer des difficultés dans son parcours scolaire ou professionnel, mais également dans son développement social et affectif. De ce constat est née la volonté de créer une structure pour accueillir toutes les personnes intellectuellement précoces et de proposer des projets répondant à leurs besoins spécifiques.

L’association Zébra a été créée en 2002 par Jeanne SIAUD-FACCHIN, psychologue spécialiste de la précocité intellectuelle, pour engager toute action indispensable à l’épanouissement et à la réussite personnelle des enfants, adolescents et adultes intellectuellement précoces.

En particulier, de nombreux professionnels de santé qui reçoivent en consultations les adolescents intellectuellement précoces ont constaté que nombre d’entre eux développaient des troubles que le milieu scolaire ordinaire avait le plus grand mal à diagnostiquer et à prendre en charge. De là, outre les troubles associés à la précocité intellectuelle, tels que les dysgraphies, dysorthographies, et autres, découlent souvent des réactions extrêmes telles que la phobie scolaire, la désocialisation, etc.

Après quelques années de recherche des moyens et des compétences nécessaires, l’association Zébra a commencé son activité effective à la rentrée scolaire 2011 par la mise en place du dispositif  « Zébra alternative ».Tous les jeunes accueillis par « Zébra alternative » le sont sur présentation de tests de précocité effectués par des professionnels compétents et suite à un entretien avec un psychologue spécialisé et un membre au moins de l’équipe d’encadrement.

Dès la rentrée , 2011 se sont présentées des familles d’adolescents intellectuellement précoces en grande difficulté. Certains totalement déscolarisés après de multiples renvois ou tentatives de scolarisation dans de nombreux établissements différents, y compris des établissements publics ou privés affichant la prise en charge des EIP (élèves intellectuellement précoces). D’autres après hospitalisation en HP ou hôpital- école, parfois plusieurs fois. Tous en grande difficulté ou échec scolaire, voire phobie scolaire. De l’automne à la fin de l’hiver 2011-12, une quinzaine d’adolescents ont fréquenté le dispositif, les plus déstructurés à temps plein, les autres à temps   partiel, de un à deux jours par semaine, pour des séjours plus ou moins longs, certains étant restés jusqu’à un an.

Ceux qui étaient accueillis à plein temps étaient inscrits au CNED pour garder le lien avec la scolarité. Les autres fréquentaient un établissement scolaire à temps partiel, généralement dans le cadre d’un PAI (projet d’accueil individualisé) ou d’un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative).

 En mars 2012, un reportage d’Antenne 2, dans l’émission du samedi 13h15 puis un court sujet à un 20h quelques mois plus tard ont amené un afflux de demandes venant de toute la France.

 Ouvert en septembre 2011 avec deux jeunes, après ces émissions « Zébra alternative » a terminé en juin 2012 avec 22 adolescents. A la rentrée suivante, de septembre à décembre 2012, le dispositif avait déjà accueilli 39 adolescents. Ces jeunes sont venus de toutes les Régions de France (Provence-Alpes-Côte d’azur, Picardie, Alsace, Midi-Pyrénées, Bretagne, Ile de France, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, île de La Réunion). Certaines demandes émanaient de Belgique, Suisse et Québec.

Aujourd’hui encore seule structure associative en France permettant l’accueil de ces jeunes, les demandes de familles sont de plus en plus nombreuses.  Reconnue d'intérêt général en juillet 2014, Zébra a signé une convention cadre avec le Rectorat d'Aix Marseille en avril 2014 et une convention cadre avec l'Education Nationale en Mars 2015.

Composition du bureau

élu lors du Conseil d’Administration du 16 Mai 2017

 

Président : Monsieur Jacques Perrin
Trésorier : Monsieur Renaud Husson
Secrétaire : Madame Lise Flores

Présidente d’honneur : Madame Jeanne Siaud Facchin
 

............................................................

Composition du Conseil d’administration élu lors de l’Assemblée Générale du 16 mai 2017


Madame Nathalie Berlon, responsable d'association
Madame Marilyn Mesguich, référente scolarité
Monsieur Jean Marc Coppola, conseiller régional
Monsieur Renaud Husson, directeur financier
Monsieur Michel Habib, neuropsychiatre
Madame Valérie Husson Girousse, enseignante
Madame Coralie Laubry, psychologue
Madame Marie Levard, chef d’établissement
Monsieur Jean Yves Leber, Conseil en stratégie
Monsieur Olivier Passelhac, directeur centre de jeunesse
Monsieur Jacques Perrin, inspecteur général de l'éducation nationale honoraire
Madame Lise Flores, agent administratif
Monsieur Patrick Berno, Cadre Supérieur
Madame Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne
Monsieur Bernard Soriano, directeur d’équipement socio culturel

L'inscription est ouverte aux adolescents surdoués (un bilan psychologique validé est demandé).
L’acceptation du dossier est soumise au double accord d'une psychologue de ZEBRA et de l'équipe pédagogique de ZEBRA Alternative.
 
Tarifs 


Les tarifs de Zébra Alternative sont mensuels et fonction du temps de présence. Le tarif est identique de septembre à juin quel que soit le nombre de semaine dans le mois.

Nos tarifs sont fonction du quotient familial des familles, afin de permettre à tous d'accéder à Zébra, quelque soit le niveau de revenus. Pour plus d'information, faites nous une demande par mail à l'adresse: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Frais de dossier d'inscription : 60 euros (comprenant assurance)
Frais d'adhésion à l'association: 80 euros
 
Hébergement : à voir avec la famille d'accueil

 

carterie chevalarayures cmacgm
cogitoz en Ministere education nationale enseignement superieur recherche France 2014 logo ondationpotentieltalents
paca13 phobiescolaire tribulationszebres ibm 
 fissiaux  Soutenu par Q1  partenaire quadri  decathlon