"Je suis un zèbre", le récit d'une adolescente surdouée

Dans le huffingtonpost.fr, "Je suis un zèbre", le récit d'une adolescente surdouée", le blog de Carole Bloch

 

PSYCHO - Je me sens pleine de gratitude à la fin de la lecture du livre de Tiana Je suis un zèbre, jeune adolescente de 19 ans.

Quelle maturité!
Quelle force!
Quelle sagesse!
Quelle adultisme!

Tiana témoigne dans ce premier livre très touchant, toute sa souffrance accumulée de se sentir si différente au fil des années, depuis sa plus tendre enfance jusqu'à ce que l'on puisse enfin mettre un diagnostic sur ce ressentiment seulement à l'âge de 15 ans.

Dès l'école primaire, elle se sent déjà singulière des autres enfants de son âge, mais elle comprend vite que pour être accepté et faire partie "du groupe" il faut faire semblant d'être "normal", la différence étant interdite!

Elle met alors comme elle le dit très justement "un masque" et fait semblant de s'intéresser aux centres d'intérêts de ses camarades. Mais très vite elle est rejetée, traitée de "no life", "sans culture".

Puis, cela commence à vraiment mal tourner lorsqu'elle rentre au collège en sixième, et en cinquième, elle explique qu'elle est littéralement harcelée, insultée, humiliée par d'autres élèves, pour craquer complètement en quatrième.

Les angoisses sont alors de plus en plus présentes, jusqu'à ne plus pouvoir aller à l'école tellement elle est prise de panique, de crises d'angoisses, de terreurs nocturnes. A ces angoisses se mêlent d'autres angoisses de peur de la mort: "un poison mortel, une blessure, un monstre qui me dévorait de l'intérieur de mon cerveau qui me donnait l'impression de devenir folle à la nuit tombée" explique t-elle.

Les angoisses et la douleur la poussent à se scarifier. Elle sait qu'elle ne doit pas. Mais ce tout petit morceau de verre si destructeur, dont elle fait une description très cruelle et très froide, qui aime caresser sa peau encore et encore la rend coupable et victime à la fois. Elle est l'assassin et l'assassinée.

Une douleur profonde, un sentiment d'incompréhension de la part du monde extérieur et notamment de nombreux psychologues, transpirent de son témoignage. C'est alors un véritable parcours du combattant pour Tiana et sa famille. Elle passe de psychologue en psychologue, d'hôpital psychiatrique en clinique psychiatrique, pendant plusieurs années, jusqu'à même être diagnostiquée schizophrène et suivre un traitement lourd pour cette maladie qu'elle n'a pas.

Son courage et sa volonté l'amènent à vouloir reprendre l'école, mais son angoisse est toujours là présente de plus en plus grande en elle et ne la lâche pas. Elle est contrainte d'arrêter. Entourée par une mère très présente, très à l'écoute et essayant par tous les moyens de chercher des solutions pour palier aux souffrances de sa fille, elles sont amenées à rencontrer l'association Zebra à Marseille, spécialisée pour les jeunes surdoués.

Après de nombreux tests, un diagnostic est enfin posé. Tiana n'est absolument pas schyzophrène, elle est juste surdouée. Enfin un nom est donné à son mal être. Toutes ses questions trouvent enfin une réponse.

Tiana souhaite à travers ce témoignage et son vécu transmettre un message à la fois aux jeunes qui se reconnaîtraient, aux parents et certainement aux professeurs des écoles. Comme elle le dit très justement à la fin de son ouvrage, c'est l'histoire d 'autres jeunes, son histoire est si banale, c'est sans doute ce qui la rend effrayante!

Oui Tiana, c'est vraiment ce qui la rend effrayante comme tu dis, et qui personnellement me met en colère! Je souhaite comme toi, transmettre, faire connaître à un maximum de personnes ce qu'est la douance.

C'est quoi être surdoué?

Être surdoué, c'est d'abord avoir une autre façon de penser et de ressentir. Ce sont des personnes ayant une grande sensibilité émotionnelle, une grande empathie, une autre manière de voir le monde et les gens. Une autre manière de voir l'univers qui l'entoure. Se poser des questions sur tout et n'importe quoi tout le temps.

Être surdoué, c'est être en décalage avec les enfants de son âge et se poser la question: pourquoi une sensation de tel isolement et solitude? "Les pourquoi hantent la tête".
Être surdoué c'est aussi être très curieux, avoir une envie de savoir et connaître, être très créatif dans le dessin, l'écriture ou les arts manuels.
Être surdoué, c'est avoir une pensée en arborescence, c'est-à-dire qu'une idée mène a deux autres idées et ainsi de suite, sans jamais de fin.

Ne minimisez pas cela en tant que parents, "ce n'est pas rien, c'est grave et ceux qui souffrent de ce mal-être doivent être aidés". Ne dénigrez pas les problèmes de vos enfants". Ne vous dites pas, il est surdoué, donc il est super intelligent.

Les conseils de Tiana aux adolescents

- "Il faut parler". Il ne faut pas se dire que ces petites angoisses vont passer et ne sont pas graves.
- "Il ne faut pas avoir honte de ce que vous êtes". "Le rejet de la différence n'est pas acceptable, quelle que soit la différence. Sous le masque, jamais il ne faut douter de soi"
- "Sortez de l'ignorance, sortez de la facilité et de ce stéréotype de surdoué = génie. Ce stéréotype est dangereux.
- "Un surdoué est hypersensible"," il ressent tout au centuple, ses sentiments débordent en lui pour des choses qui paraissent si dérisoires aux autres." Un surdoué est angoissé, empathique, curieux, inventif, différent.

Grace à sa volonté, au travail effectué pendant deux ans avec l'association, on sent évoluer Tiana dans la description qu'elle fait de son parcours et la vision qu'elle à d'elle-même et du monde qui l'entoure. Petit à petit elle parvient à se faire confiance, à être fière d'elle, pouvoir enlever son masque et dire avec assurance et sans honte que sa chanson préférée est "les oiseaux de passage de Brassens", avoir des amis, être autonome et surtout, surtout à se projeter dans l'avenir ce qui était totalement impossible pour elle jusqu'à très récemment.

Je suis touchée par sa maturité d'esprit, sa capacité de prise de recul, sa vision tellement réaliste de tout le chemin qu'elle a parcouru, sa conscience de la famille et de son importance. Emue aussi de lire à quel point les angoisses restent malgré tout, "telles des sangsues, des termites, des rats" qui reviennent en elle à chaque fois qu'elle pense s'en être sortie. Elle sait également faire preuve d'humour lorsqu'elle parle des insomnies qui reviennent aussi avec les angoisses: "toutes deux se tiennent la main et dansent autour de moi les soirs comme celui-ci ou je me réfugie dans l'écriture". Enfin elle se positionne en observateur d'elle même avec ces mêmes angoisses mais pouvant se projeter dans l'avenir, "à penser au futur avec sérieux et ambition" ce qui lui donne l'envie d'avancer.

Durant très longtemps tu voulais devenir écrivain, écrire des histoires et des histoires sans fin pour les enfants, les jeunes, les ados, les adultes pour tout le monde. Jamais tu n'aurais cru que la première histoire que tu raconterais serait la tienne!

Une histoire malheureusement banale, une valise que tu as eu l'énergie d' alléger petit à petit, et un message fort que tu transmets désormais à d'autres zèbres, et qui sera je l'espère pour toi le début d'une nouvelle aventure dans ta vie!